Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Un cycle de 4 webinaires pour parler tiers-lieux culturels

4-webinaires-pour-parler-tiers-lieux-culturels-1

Espace de co-working, fablabs, repair’cafés, fabriques de recherche, friches culturelles… Tous ces tiers-lieux ont en commun de réunir plusieurs activités, de participer au développement économique d’un territoire et d’animer une communauté de personnes qui y travaillent et y vivent. D’abord métropolitains, le phénomène gagne les territoires ruraux, les petites et moyennes villes.

L'Agence Régional du Livre Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la médiathèque départementale des Alpes-Maritimes vous proposent 4 webinaires pour comprendre la spécificité de ces tiers-lieux culturels. Un état des lieux y sera dressé à l’aulne de nos réalités contemporaines. L’objectif sera aussi d’identifier les acteurs clés dans ce secteur. Des acteurs de terrain seront sollicités pour mieux appréhender la réalité protéiforme de ces lieux tant au niveau juridique et financier qu’au niveau de ses modes de gouvernance.

L'inscription au webinaire est gratuite et obligatoire sur :

Webinaire # 1 Un tiers-lieu culturel aujourd’hui, de quoi parle-t-on ?

Jeudi 13 octobre de 10h30 à 12h00

Les tiers-lieux ont aujourd’hui la cote. Ces lieux protéiformes, hybrides et multiples, à la fois formels et informels constituent des espaces qui cherchent à pallier l’isolement et à tisser des liens. Ils ambitionnent de dynamiser leurs territoires ainsi que de développer le "faire ensemble".  Quelles sont les différentes réalités derrière cette nouvelle notion fréquemment employée ?

Intervenants :

Emmanuel Vergès, co-directeur de l’Observatoire des Politiques Culturelles. Ingénieur informaticien, Emmanuel Vergès a œuvré à la friche La Belle de Mai à Marseille et dans le champ des cultures et des arts numériques pendant quinze ans.

Vincent Lambert, chercheur associé à l'Université Côte d’Azur. Ses thèmes de recherche ont trait à la Muséologie, les Arts vivants, la Culture, les Médias et la Documentation. Siclab (Laboratoire Sciences Informations et Communication), CREAMED (réseau régional de chercheurs & chercheuses travaillant sur les problématiques culturelles dans les régions Sud-Paca et Corse).

Matina Magkou, chercheuse post-doc à l'Université Côte d’Azur. Ses thèmes de recherche sont les politiques culturelles, la coopération culturelle, les industries culturelles et créatives et les tiers-lieux. Siclab, CREAMED.

Webinaire # 2 Les tiers-lieux culturels, une dynamique de réseau

Jeudi 24 novembre de 10h30 à 12h00

La dynamique des tiers-lieux culturels fonctionne en tissant des liens, des connexions, des interactions entre différentes structures. Comment expliquer cette organisation particulière et quels en sont les avantages ?

Intervenants :

Mathilde Servet, membre du Conseil national des Tiers-lieux et coordination du sous-groupe médiathèques tiers-lieux.

Fanny Herbert, sociologue praticienne designer de politiques publiques, co-fondatrice de l'association Carton Plein.

Webinaire # 3 Mise en œuvre d’un tiers-lieu culturel : méthode et outils

Jeudi 19 janvier 2023 de 10h30 à 12h00

Quels dispositifs solliciter à l’échelle nationale pour développer un tiers-lieu ? Quels interlocuteurs à l’échelle de la Région PACA pour un accompagnement dans la création d’un tiers-lieu à vocation culturel ? Quelles relations avec les collectivités et quels sont les financements possibles ?

Intervenants à venir.

Webinaire # 4 Création d’un tiers-lieu : retour d’expérience

Jeudi 09 février 2023 de 10h30 à 12h00

Comment démarrer un projet de tiers-lieu ? Quel lieu choisir ? Comment susciter l’engagement des futurs utilisateurs et des habitants ? Autant de questions auxquelles ce dernier rdv tâchera de répondre en s’appuyant sur des exemples de réalisation concrète.

Intervenants à venir.

ARL-Paca